Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les grandes vagues d'émmigration
20 mai 2013

les migrants

Groupes de migrants

Les motivations du départ permettent d'établir diverses distinctions. Les différents groupes de migrants sont soumis à des réglementations différentes en fonction de la raison de leur présence dans le pays d'accueil.

Réfugiés et demandeurs d'asile

Les réfugiés politiques sont ceux qui ont fui un régime qui menaçait leur vie ou la rendait difficile, voire insupportable, pour des raisons de persécutions raciales, religieuses, ethniques ou politiques. Le phénomène concerne particulièrement les pays à régimes dictatoriaux et ceux où une forte pression politique ou religieuse s'exerce sur les individus. Ces réfugiés bénéficient d'un statut spécial, régi par la Convention de Genève de 1951.

D'autres réfugiés ont dû, à un moment donné, brusquement en général, fuir leur pays pour aller se mettre à l'abri dans un autre pays, à la suite d'un conflit intérieur ou d'une guerre étrangère. La Convention de 1951 s'applique également à leur cas. La demande d'asile est un phénomène relativement important aujourd'hui en raison de la multiplication des conflits régionaux.

En 2000, le nombre total de réfugiés était, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (H.C.R.), de 22,3 millions de personnes dans le monde (incluant les réfugiés politiques).

Migrations de caractère économique

Les migrations de caractère économique sont plus importantes que les précédentes. Il en existe des types variés mais ayant tous un élément commun : ce sont des migrations qui ont pour but d'améliorer la situation matérielle des personnes migrantes. Le plus souvent, elles concernent des salariés soit de qualification faible ou modeste, soit de qualification élevée. Pendant longtemps, on a ainsi distingué les « bras » et les « cerveaux » dans ces migrations de travailleurs salariés, mais, outre qu'elle est trop abrupte, cette distinction est peu judicieuse car il existe de nombreux cas intermédiaires. Les migrations concernent aussi des entrepreneurs, en particulier des commerçants, des artisans, des hommes d'affaires, particulièrement dans le cas des diasporas comme celles des Chinois, des Indiens et des Libanais.

Migrations liées au milieu

À mi-chemin des migrations pour raison économique et des départs pour s'assurer d'un refuge, les migrations liées au milieu se produisent à la suite d'une catastrophe naturelle, d'une famine ou d'un accident industriel majeur. Certains de ces migrants franchissent une frontière et sont donc considérés comme des migrants internationaux, mais la plupart cherchent refuge à l'intérieur de leur propre pays.

Étudiants

Les migrations d'étudiants ne doivent pas être oubliées car elles ne sont pas négligeables. Un million d'étudiants du tiers-monde vont ainsi se former en Amérique du Nord (environ 480 000 aux États-Unis en 1997-1998) ou en Europe occidentale ; la part des États-Unis est en baisse.

Migrations familiales

Les migrations familiales concernent des millions de personnes. Le cas le plus courant est celui du regroupement familial : femme et enfants vont rejoindre un émigré lorsque la situation de celui-ci dans le pays d'accueil s'est stabilisée. Il faut également noter que le regroupement familial entraîne des migrations en chaîne, au-delà de la seule famille regroupée.


 

Résumé : ce document site les différents émmigrants du monde

Source: larrousse

Adresse du document : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/migrations_humaines/186949

 

 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
les grandes vagues d'émmigration
  • Par une recherche sur les émigrations humaines qui on marquées l'histoire et celles de notre époque qui marqueront le futur, il convient de voir en quoi ces migrations on un impact sur les civilisations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité